Attaque du fourgon de transfert de détenus
Deux morts et trois blessés dont deux très graves !
Le prix à payer pour faire évader un braqueur ?
Quelle violence !
L’actualité montre encore une fois la montée de la violence dans notre pays. Nous ne pouvons qu’être consternés par la démesure de l’attaque et ses conséquences pour les agents de l’administration pénitentiaire qui ont payé le prix fort pour assurer cette fonction si nécessaire à notre société, le transport de personnes détenues.
La chaîne de la justice
Notre société avide de justice a grand besoin de tous les maillons de l’administration de la Justice pour que les procédures soient respectées et que la justice soit rendue conformément aux lois de la république.
Les agents victimes de l’attaque sont l’un de ces maillons peu connus du grand public qui se mettent en danger pour que notre république fonctionne au mieux. Un grand merci à eux et à leurs familles.
Des professions difficiles insuffisamment connues et soutenues
En qualité de visiteurs de prison, contrairement au grand public, nous connaissons une partie de ces gens qui œuvrent dans l’ombre. Nous mesurons la difficulté de leur travail, les contraintes qu’ils doivent supporter, le manque de moyens qui les obligent à travailler dans des situations dégradées, les risques inhérents à leur milieu de travail.
La difficulté de tous ces métiers est accrue avec la surpopulation carcérale qui ne cesse d’augmenter et qui rajoute chaque jour une pression supplémentaire sur chaque acteur de l’administration pénitentiaire et cela d’autant plus qu’ils sont en bas de l’échelle hiérarchique.
Au moment où les budgets de la Justice augmentent, ils sont malheureusement grandement utilisés pour construire des nouvelles prisons et relativement peu mis au service des personnels, pour en augmenter les effectifs, la formation ou les moyens.
Condoléances
L’ANVP adresse un grand merci à tous les personnels qui contribuent à l’équilibre de notre société en se mettant à son service et en prenant des risques pour nous.
L’ANVP adresse ses condoléances à tous les agents de l’Administration Pénitentiaire et aux familles des agents injustement tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Positions ANVP
ANVP et Administration pénitentiaire
14/05/2024