Médaille de la Ville pour la section de Béthune
Lors d’une soirée dédiée aux 272 associations de la ville, le 3 décembre, la section de Béthune de l’ANVP a été mise à l’honneur. Philippe Bécart, président de la section, accompagné de Richard Guette, secrétaire, Michelle Guisse, trésorière, a reçu des mains du maire, Olivier Gaguerre, la médaille de la Ville de Béthune.

Le cérémonie s’est déroulée au théâtre municipal devant quelque 150 représentants associatifs.
Philippe Bécart, au centre de la photo, remerciant le maire pour cette reconnaissance de l’action des bénévoles a notamment déclaré :
« Devenir, être, visiteuse-visiteur de prison…
Pourquoi franchir bénévolement les portes d’un établissement pénitentiaire pour proposer un dialogue aux personnes incarcérées ?
On nous dit souvent que notre bénévolat est un bénévolat particulier…
Particulier…
Qui-a-t-il de particulier à aller à la rencontre des autres, à la rencontre d’autres personnes, fussent-elles placées derrière des barreaux ?
Nous visons la reconstruction pas la vengeance.
Notre intervention s’inscrit dans le parcours de réinsertion des personnes incarcérées.
Rien de bien particulier…Une action citoyenne en quelque sorte.
Comme l’est notre accueil des familles qui se rendent au parloir, en notre maison d’accueil située rue Pasteur.
Rendre un espoir, une dignité parfois perdue… »
La section de Béthune compte 26 adhérents dont 13 visiteuse et visiteurs, 9 accueillant(e)s et 4 personnes rattachées.
Son action se compose de deux volets : les visites aux personnes détenues et l’accueil des familles au sein de la maison d’accueil dont l’association est propriétaire, palliant un manque de l’Administration pénitentiaire en la matière. De plus, elle intervient dans plusieurs établissement scolaires, organise une distribution de colis de fin d’année à l’ensemble des personnes détenues (340 cette année), Elle apporte des aides financières ponctuelles à des personnes détenues, des aides financières à des actions organisées par le SPIP, donne des timbres au SPIP qui les redistribue au personnes détenues financièrement défavorisées, équipe les cellules arrivants en bouilloires électriques, etc…
Afin de financer ces actions et la gestion et le fonctionnement de la maison d’accueil, diverses sources sont utilisées, un appel annuel à dons auprès de particuliers (8000 euros en 2020), des demandes de subventions auprès de collectivités locales (1500 euros en 2020 dont 1000 euros de la Ville de Béthune). »
Philippe Bécart, président le de la section ANVP de Béthune
--------------------------------------------------------------------------------------------
En lisant cet article dans le blog de l'ANVP, vous pourrez accéder aux 173 articles de ce blog. Vous pourrez les commenter et les trier à votre guise.
Nos actions/évènements
08/12/2021