JNP - Pièce le SAS à Bordeaux
Succès pour la pièce « Le Sas » à Bordeaux
Dans le cadre des Journées Nationales Prison, le groupe local de concertation prison de Bordeaux a organisé une représentation de la pièce « Le sas », écrite en 1986 par Michel Azama à la suite d’un atelier d’écritures avec des détenues, mise en scène par Guy Calice et jouée par Juliette Bridier.
Cent cinquante spectateurs y ont assisté le 23 novembre dans la magnifique Maison Cantonale construite vers 1925 dans le style Art Nouveau pour accompagner le développement du quartier de la Bastide, sur la rive droite de la Garonne.
.
Questionnements et réflexions d'avant sortie de prison
Le texte est un monologue, celui d’une femme de 49 ans la veille de sa libération après 16 ans de réclusion. On vient de lui annoncer le décès de sa mère, la seule personne de sa famille qui lui soit restée proche après le crime et le procès.
Au cours de cette nuit, la prisonnière se souvient de son procès, de son arrivée en prison et de son affectation au Groupe 3, celui des obèses (« de toute manière, si nous ne l’êtes pas, vous le deviendrez fatalement »). Elle se souvient avoir perdu tout contrôle sur sa propre vie. Elle se remémore le dérèglement de son corps, la peur de se regarder dans le miroir, tant vieillir fait mal. Elle appréhende de se retrouver face à ses deux garçons, devenus adultes maintenant. « Ne vous attendez pas à ce qu’il vous attende », dit un agent pénitentiaire avec brutalité.
Texte fort et interprétation bouleversante
Le texte est fort et l’interprétation de Juliette Bridier bouleversante. Le sujet de la pièce était en consonnance avec le thème des Journées Nationales Prison cette année : « sortir de prison, comment réussir l’après ? »
Les initiateurs de l'événement
Le Groupe local de concertation prison de Bordeaux est constitué d’organisations actives dans les prisons, et tout particulièrement au centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan : Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice (ANVP), Aumôneries catholique, musulmane et protestante, Auxilia, Cimade, Courrier de Bovet, Croix Rouge, Ligue des Droits de l’Homme, Mai 33/Chalet Bleu, Relais Enfants Parents Aquitaine, Secours Catholique, La Visitation 2.
Contacts :
- Courriel : glcp33@outlook.fr
- Page Facebook : GLCP 33
Vie associative
Nos actions/évènements
04/12/2023