POUR OU CONTRE LA PRISON ?

Les positions de l'ANVP - Numéro 1

Liminaire

L'ANVP est un témoin privilégié du monde pénitentiaire, en détention ou en milieu ouvert. Notre devoir est de partager nos positions avec le plus grand nombre

Chaque semaine estivale, une nouvelle position sera publiée.

Pourquoi des prisons ?

Beaucoup d'associations militantes ont des positions très "anti-prison" ; quelle est la vision de l'ANVP ?

L’ANVP n’est pas contre la prison qu’elle considère comme l’ultime solution soit lorsque tout ce qui était possible a échoué, soit pour isoler les personnes dangereuses. L'enfermement peut également exceptionnellement être la seule solution pour permettre une instruction sereine et impartiale.

L’ANVP est contre la politique faisant de la prison la peine de référence alors que tous les professionnels s’accordent pour la considérer comme inefficace dans la plupart des cas, la récidive étant très élevée et stable pour les personnes sortant de prison (30% dans l’année de sortie, 60% dans les 5 ans).

Malheureusement, le grand public qui confond souvent justice et vengeance (ou punition) considère souvent,  du fait de sa propre vision de la prison, qu'elle est dissuasive et fait peur aux délinquants, ce que tous les professionnels savent faux.

L'ANVP estime que la prison ne  doit recevoir que les personnes qui ne peuvent  être laissées en liberté et doit de doter des moyens nécessaires pour que la peine soit admise, comprise et qu'elle soit utile à la prise de conscience de la personne détenue. La prison doit également être l'occasion de permettre à la personne détenue d'évoluer et de ressortir meilleure qu'elle n'est rentrée, ce qui n'est pas fréquent, surtout pour les courtes peines effectuées en maisons d'arrêt surpeuplées.
Par ailleurs, matériellement, la prison doit permettre à tous des conditions de vie digne, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, la France étant régulièrement condamnée par la CEDH.

Positions ANVP

21/07/2023

Nos partenaires